Entre Huy et le cyclisme, c’est une longue histoire d’amour. Après deux années marquées par la crise sanitaire, les amateurs de cyclisme vont enfi n pouvoir se réapproprier les bas-côtés du Mur de Huy au long des 900 mètres de pente du juge de paix de l’épreuve.
Cette passion du cyclisme ne date pas d’hier à Huy. La première épreuve vélocipédique s’y est déroulée le 15 août 1869 à
l’occasion de la foire annuelle, et en 1919, on y entreprit la construction d’un vélodrome.
La Flèche Wallonne traversa Huy dès 1936 et y emprunta pour la première fois le Mur en 1982 où elle a ensuite établi, depuis 1984, ses quartiers d’arrivée. Le Tour de France a traversé Huy à six reprises avant que, le 8 juillet 1995, la ville eut le privilège d’en accueillir une étape, un contre-la-montre individuel en direction de Seraing. Six ans plus tard, fut donné le départ de l’étape en ligne Huy-Verdun et, en 2006, c’est en direction de Saint-Quentin que les coureurs s’élancèrent.
2015 donna lieu a une fête plus belle encore puisque le Mur de Huy accueillit, le 6 juillet, l’arrivée de la 3e étape du Tour de France. Là même où seront sacrés, en ce 20 avril, les vainqueurs des deux Flèches Wallonnes.