L’histoire de Huy est millénaire. Huy figure au nombre des plus anciennes cités du pays et a basé sa réputation sur son savoir-faire artisanal d’abord, industriel et commercial ensuite.
Entre Huy et le cyclisme, l’histoire d’amour est déjà longue et c’est avec bonheur que la cité accueillera à nouveau cyclistes et - nous l’espérons - amateurs de cyclisme à l’occasion de la Flèche Wallonne. Si Huy s’est fait connaître pour son célèbre Mur, la passion du cyclisme n’y date pas d’hier. La première épreuve vélocipédique s’y est déroulée le 15 août 1869 à l’occasion de la foire annuelle, sur la promenade de l’Île, d’où s’élança la 4e étape du Tour de France 2006. Huy est rapidement devenu un haut lieu du cyclisme belge. En 1919 y fut entreprise la construction d’un vélodrome où des épreuves de renommée, comme les championnats de Belgique, furent organisés.

Quant à la Flèche Wallonne, elle traversa pour la première fois Huy en 1936 lorsque Théo van Griethuizen, recherchant un parcours adéquat, y découvrit une côte digne de la réputation de son épreuve. La Flèche Wallonne emprunta le Mur de Huy à partir de 1982 et, depuis 1984, y a établi ses quartiers d’arrivée. Depuis sa première incursion en Belgique en 1947, le Tour de France a traversé Huy à six reprises. Mais c’est le 8 juillet 1995 que Huy eut enfin le privilège d’accueillir pour la première fois une étape de la Grande Boucle. Ce jour-là, les coureurs s’élancèrent du centre de la ville pour un contre-la-montre mémorable en direction de Seraing. Six ans plus tard, le départ de l’étape en ligne Huy-Verdun y fut donné et, en 2006, c’est en direction de Saint-Quentin que les coureurs s’élancèrent.
Riche de cette histoire, Huy peut sans conteste s’enorgueillir d’être désormais inscrit parmi les hauts lieux du cyclisme international. L’année 2015 renforça un peu plus encore ce statut puisque le Mur de Huy, devenu légendaire, accueillit le 6 juillet l’arrivée de la 3e étape du Tour de France.
La Flèche Wallonne Femmes et Hommes à Huy : une belle histoire qui se poursuit.

Le Mur de Huy est le secteur-clé de La Flèche Wallonne © A.S.O. - G. Demouveaux
© A.S.O.
© A.S.O.
© A.S.O.