Patrimoine

Seraing

Avec ses 3 548 hectares (répartis en trois tiers presque égaux : habitat, industries et commerces, forêts) et sa population de plus de 64 000 habitants, Seraing est la deuxième cité, par son importance, de la Province de Liège.
Célèbre pour ses cristalleries du Val Saint-Lambert et sa sidérurgie, elle est d’abord une ville à taille humaine, comme le montre régulièrement le cinéma des frères Dardenne.
Passionnés de cyclisme, les Sérésiens ont accueilli plusieurs fois le Tour de France mais aussi le Giro, la Vuelta, le Tour de la Région wallonne et d’autres courses locales. Cinq clubs cyclistes officiels sont recensés sur le territoire.
Des événements annuels comme les Fêtes de Wallonie, le festival Italia Bella ou les Fieris Féeries soulignent un patrimoine culturel important, avec des fresques géantes et des oeuvres d’artistes célèbres qui voient le jour aux quatre coins de l’entité.
Seraing, en pleine métamorphose urbanistique depuis le lancement de son « Master Plan », qui reconstruit son avenir économique, urbanistique et social, est désormais citée en exemple pour son dynamisme et sa vision d’avenir.

Centre touristique majeur sur la Meuse, Huy recèle de nombreux trésors naturels et peut s’enorgueillir d’un riche patrimoine. Au cœur de la ville, terrasses colorées, commerces attrayants, parcs ombragés et piétonniers animés vous convient à profiter d’instants de rencontres chaleureux. Festive, culturelle et sportive, Huy propose un calendrier d’animations remarquables. Le Rallye du Condroz-Huy, la Foire du 15 août, de nombreux festivals et expositions, les animations de fin d’année autour de la patinoire de plein air de la Grand-Place rythment les saisons au même titre que La Flèche Wallonne Élite mais aussi que La Flèche Wallonne Femmes qui a établi ici ses quartiers d’arrivée depuis 1998. Pour le plus grand bonheur de milliers de passionnés de la petite reine. Et pour la plus grande crainte du peloton appelé à se surpasser pour dompter les 19% de dénivelé du célèbre Mur de Huy et de son redoutable «S» qui porte le nom de «Virage Claudy Criquielion».

Partenaires de la Flèche Wallonne

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus