Festivités brutales

21 janvier 2026 - 13:00

Joyeux anniversaire ! La Flèche Wallonne célèbre en 2026 son 90e printemps et, pour cette grande occasion, elle ne faillit pas aux traditions qui se sont progressivement instaurées depuis le sacre fondateur de Philémon de Meersman. À l’époque, il n’était pas encore question de « championnat du monde officieux des puncheurs ». Mais, entre Tournai et Liège, les coureurs défilaient déjà dans une immense liesse populaire, lointain écho de la grande fête qui s’est installée ces dernières décennies sur les pentes du Mur de Huy. À l’arrivée, on comptait tout juste une vingtaine de pionniers, soit un tiers des participants. La route malmenait les coureurs, poussés à leurs limites, et le public s’en délectait. L’essence de la Flèche est restée la même.

Iconoclaste, Tadej Pogacar a beau promener son talent des pavés printaniers aux sommets juilletistes, lui aussi affichait les stigmates d’une fatigue intense au moment de triompher du Mur de Huy l’an dernier. Le Slovène n’est pas un pénitent comme les autres, mais le chemin des chapelles martyrise également ses jambes célestes. Vainqueurs ou vaincus, c’est le lot commun de tous les coureurs qui se pressent au départ de la Flèche. Les tours et détours à travers les Ardennes ont changé au fil des ans. Les pentes hutoises ont attendu 1982 pour faire leur apparition sur l’épreuve, et 1985 pour accueillir l’arrivée. Les conditions météorologiques ont souvent rajouté une dimension épique à ces affrontements. Invariablement, le peloton a souffert et souffrira.

Cette année, il connaîtra un départ inédit depuis Herstal, tout près de Liège. Le menu à suivre est bien connu. Le parcours tournicote, la route se dresse et se redresse sans cesse et, après une mise en route musclée sur les côtes de Trasenster et des Forges, il faudra rapidement affronter le circuit emblématique de La Flèche Wallonne moderne : quelque 37 kilomètres concentrant les pentes d’Ereffe, Cherave et surtout du Mur de Huy, qu’il faudra surmonter trois fois pour pleinement fêter les 90 ans de l’épreuve. Les réjouissances seront belles, surtout pour les spectateurs. Pour les coureurs, elles seront brutales.

Christian PRUDHOMME
Directeur du cyclisme

23/04/2025 - La Flèche Wallonne - Ciney / Huy (205,1 km) -  Mûr de Huy
23/04/2025 - La Flèche Wallonne - Ciney / Huy (205,1 km) - Mûr de Huy © A.S.O./Billy Ceusters

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur la Flèche Wallonne