Pogacar - Evenepoel : les retrouvailles
18 avril 2025 - 11:30
Remco Evenepoel fait son retour sur le Mur de Huy trois ans après sa première participation. Il affrontera notamment Tadej Pogacar, qui s'était imposé en 2023.
La liste des engagés de la 89e édition de La Flèche Wallonne compte trois autres anciens vainqueurs : Julian Alaphilippe, Marc Hirschi et Dylan Teuns.
De Thibau Nys à Lenny Martinez, de jeunes débutants rêvent de dompter le Mur, 40 ans après la première arrivée sur ces pentes mythiques.
Les invités de prestige se pressent pour un rendez-vous majeur de ce printemps : mercredi 23 avril, la 89e édition de La Flèche Wallonne célèbre le 40e anniversaire de la première arrivée sur le Mur de Huy, dompté en 1985 par l’enfant du pays Claude Criquielion. Depuis, le Chemin des Chapelles et ses terribles pentes flirtant avec les 20% sont devenus un lieu de pèlerinage annuel pour les champions déterminés à s’inscrire dans le sillage du « Crique », qui a même donné son nom au tournant le plus pentu du Mur, rebaptisé « virage Claudy Criquielion » après sa mort en 2015. Dix ans plus tard, qui saura le mieux incarner son héritage ?
Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) est certes flamand mais il est né à Alost, la ville où Criquielion s’est éteint, et son amour pour les sommets ardennais est éclatant. Après un grave accident à l’entraînement en décembre, la star belge fait son retour à la compétition sur les classiques vallonnées, avec un nouveau succès liégeois dans le viseur, mais aussi l’ambition de dompter le Mur de Huy, auquel il ne s’est frotté qu’une seule fois jusqu’à présent (43e en 2022). Depuis, Evenepoel a remporté deux fois Liège-Bastogne-Liège et a porté l’arc-en-ciel du champion du monde, comme Criquielion au moment de son premier triomphe hutois (il s'est également imposé en 1989). Sur le Mur, les regards se tournent naturellement vers l’éclair irisé, vainqueur en 2010 avec Cadel Evans puis en 2021 lorsque Julian Alaphilippe décochait sa troisième Flèche (après 2018 et 2019). Pour sa première campagne ardennaise avec l’équipe Tudor, le Français sera associé à un autre ancien vainqueur, Marc Hirschi (2020).
Le duo franco-suisse devra notamment batailler avec le champion du monde actuel, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates - XRG), vainqueur à Huy en 2023 et lancé dans une campagne de classiques historique. Après ses passes d'armes avec Mathieu Van der Poel, le Slovène retrouve les rivaux qui tentent de le contenir lorsque la route se dresse, à commencer par Evenepoel, qui l'accompagnait sur le podium du dernier Tour de France. En grands habitués des longs raids solitaires, il n’est pas interdit de penser qu’ils pourraient lancer les hostilités de loin et avaler l’ascension finale en solitaire, comme Criquielion en 1985.
La liste des engagés compte un autre ancien vainqueur de La Flèche Wallonne, Dylan Teuns (Cofidis), qui avait justifié en 2022 les comparaisons établies de longue date avec Criquielion. Et de nombreux autres prétendants rêvent de s’inscrire dans la légende hutoise, à commencer par une poignée de jeunes coureurs montés sur le podium de La Flèche Wallonne ces dernières années : Kevin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), Maxim Van Gils (Red Bull - Bora - Hansgrohe) et Mattias Skjelmose (Lidl - Trek).
Ce dernier sera associé à une nouvelle pépite belge, Thibau Nys, très attendu pour ses débuts à Huy. Avec Lennert Van Eetvelt (Lotto), Romain Grégoire (Groupama-FDJ), Lenny Martinez (Bahrain Victorious), Ben Tulett (Visma-Lease a Bike) et Magnus Sheffield (Ineos Grenadiers), la jeune garde s’avance avec ambition vers Huy. À peine plus âgé du haut de ses 25 ans, Tom Pidcock (Q36.5) est également taillé pour briller sur le Mur.
25 équipes, les principaux engagés
Allemagne
Red Bull-Bora-Hansgrohe : Van Gils (Bel), Fisher-Black (Nzl), D.Martinez (Col)
Australie
Jayco AlUla : O’Connor (Aus), Schmid (Sui)
Bahrein
Bahrain Victorious : L. Martinez (Fra), Buitrago (Col), Bilbao (Esp)
Belgique
Alpecin-Deceuninck : Hermans (Bel), Vergallito (Ita)
Flanders-Baloise : Van Hemelen (Bel)
Intermarché-Wanty : Barré (Fra), Rota (Ita)
Lotto : Van Eetvelt (Bel), Livyns (Bel)
Soudal Quick-Step : Evenepoel (Bel), Schachmann (Ger), Van Wilder (Bel)
Wagner Bazin WB : De Tier (Bel), Meens (Bel)
Émirats arabes unis
UAE Team Emirates - XRG : Pogacar (Slo), Narvaez (Ecu), Sivakov (Fra)
Espagne
Movistar : Mas (Esp), P. Sanchez (Esp)
États-Unis
EF Education-Easypost : Powless (Usa), Healy (Irl)
Lidl-Trek : Skjelmose (Den), Nys (Bel), Bagioli (Ita)
France
Arkéa-B&B Hotels : Vauquelin (Fra), Garcia Pierna (Esp)
Cofidis : Teuns (Bel), Aranburu (Esp)
Decathlon AG2R La Mondiale : Godon, Lafay (Fra)
Groupama-FDJ : Grégoire, Madouas, Martin-Guyonnet (Fra)
Grande-Bretagne
Ineos Grenadiers : Sheffield (Usa), Laurance (Fra)
Israël
Israel-Premier Tech : Blackmore (Gbr), Lutsenko (Kaz)
Kazakhstan
XDS Astana : Champoussin (Fra), Scaroni, Ulissi (Ita)
Norvège
Uno-X Mobility : T.H. Johannessen (Nor), Cort (Den)
Pays-Bas
Picnic PostNL : Barguil (Fra), Onley (Gbr)
Visma-Lease a Bike : Benoot (Bel), Tulett (Gbr), Valter (Hun)
Suisse
Q36.5 : Pidcock (Gbr), Donovan (Gbr)
Tudor : Alaphilippe (Fra), Hirschi (Sui), Brenner (Ger)