Rencontres au sommet

25 janvier 2023 - 11:30

C’est un après-midi printanier presque comme les autres, à ceci près qu’il rassemble des milliers d’amoureux du vélo sur des chemins escarpés où s’entremêlent des destins extraordinaires. Prenez le jeune retraité Philippe Gilbert. En 2011, l’enfant prodige des Ardennes a enflammé la Belgique avec une campagne des classiques historique, marquée notamment par sa conquête du Mur de Huy, la première Flèche Wallonne remportée par un champion du cru depuis près de dix ans.
Au bord de la route, toutes les générations se côtoyaient. Les plus anciens convoquaient naturellement le souvenir de Claudy Criquielion, prophète en ses terres wallonnes et premier vainqueur de la Flèche sur le Mur, en 1985, avant de récidiver en 1989. Les plus jeunes découvraient une atmosphère champêtre et électrisante. Certains avaient beau ne pas arriver à la taille de Gilbert, ils étaient venus avec leur vélo pour se mesurer, déjà, à ces terribles pentes où les héros cyclistes s’élèvent et s’affaissent.
Il y avait aussi Dylan Teuns, jeune adolescent dont les premiers coups de pédale ont rapidement fait penser à Criquielion. Gilbert s’est envolé devant ses yeux et, onze ans plus tard, c’est au même endroit qu’il a réussi à prendre le meilleur sur Alejandro Valverde, autre maître ardennais qui avait identifié il y a cinq ans Teuns et Julian Alaphilippe comme ses successeurs en puissance.
De Herve, où la Doyenne des classiques est née à la fin du 19e siècle, à Huy, les routes seront chargées d’histoire et les champions escortés par une foule passionnée. Il suffit de dresser l’oreille pour voyager dans l’histoire de l’épreuve. Et d’ouvrir l’œil pour voir les champions de demain s’enthousiasmer pour les héros du printemps.

20/04/2022 - La Fleche Wallonne - Blegny / Huy (202,1 km) - Mur de Huy
20/04/2022 - La Fleche Wallonne - Blegny / Huy (202,1 km) - Mur de Huy © A.S.O./Gautier Demouveaux

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur la Flèche Wallonne