Tadej Pogacar : « Une course parfaite »

19 avril 2023 - 17:46

« C’était une course parfaite de mon point de vue, et l’équipe a fait un boulot incroyable. Tout le monde dans le peloton me regardait, ce qui a quand même permis à toute l’équipe de travailler correctement. Donc nous avons suivi le plan qui était prévu. A 30 km de l’arrivée, la course est devenue très nerveuse, mais mes coéquipiers m’ont maintenu à l’avant, même si j’ai failli chuter à un moment. Puis dans la dernière côte, j’ai tout donné, c’était très dur. L’année dernière j’avais une forme similaire mais je ne suis même pas rentré dans le Top 10. Cela dépend de détails. Il faut garder un maximum d’énergie pour la partie la plus raide du Mur. C’est le genre d’endroits où une erreur minime peut coûter très cher.  

C’est un sentiment très spécial de s’imposer autant, on ne se lasse jamais de franchir la ligne en premier. Mais toutes les courses ont des histoires et des scénarios différents, et par exemple c’est quelque chose de particulier de battre comme aujourd’hui un groupe de 70 coureurs dans le final.

Je ne suis pas un connaisseur de statistiques, mais en tout cas je sais que Liège-Bastogne-Liège c’est la plus belle des trois Ardennaises. L’équipe est extrêmement motivée et on fera de notre mieux pour y arriver. Ce n’est pas une épreuve comparable et c’est donc difficile de faire des projections. »

19/04/2023 - La Flèche Wallonne - Herve / Huy (194,2 km) - 2e JENSEN Skjelmose Mattias (TREK - SEGAFREDO), 1er POGAČAR Tadej (UAE TEAM EMIRATES), 3e LANDA MEANA Mikel (BAHRAIN VICTORIOUS)
19/04/2023 - La Flèche Wallonne - Herve / Huy (194,2 km) - 2e JENSEN Skjelmose Mattias (TREK - SEGAFREDO), 1er POGAČAR Tadej (UAE TEAM EMIRATES), 3e LANDA MEANA Mikel (BAHRAIN VICTORIOUS) © A.S.O/Maxime Delobel