Teuns, plus fort que Valverde !

20 avril 2022 - 16:36

La 86e édition de la Flèche Wallonne a sacré son vainqueur au terme d’une grande bataille de puncheurs dans le Mur de Huy. Alors que la formation Ineos Grenadiers a été active tout au long de la journée, ce sont les équipiers de Movistar qui ont semblé en meilleure position dans le final.

Mais c’est finalement Dylan Teuns qui s’est montré le plus percutant en déposant tous ses rivaux à 250 mètres de la ligne. Le Belge, déjà classé 3e en 2015, a fait parler son expertise des montées brutales comme il l’avait fait sur le Tour de France à La Planche des Belles Filles en 2019. Derrière lui, Alejandro Valverde a dû se contenter pour sa grande sortie de la 2e place, ce qui signifie son 9e podium sur la Flèche Wallonne. La 3e marche est occupée par Aleksandr Vlasov.

La Flèche Wallonne 2022 - Résumé de la course

8 + 2 = 10 coureurs en tête
Après les forfaits de Michael Matthews (BikeExchange-Jayco) et d’Andreas Kron (Lotto-Soudal), le peloton se rassemble à Blengny avec 173 coureurs. Parmi eux, Morten Hulgaard (Uno-X), Paul Ourselin (TotalEnergies) et Ruben Apers (Sport Vlaanderen-Baloise) attaquent après 5 kilomètres, sont rejoints par Sébastien Reichenbach (Groupama-FDJ) et Georg Zimmermann (Intermarché-Wanty Gobert) mais ne parviennent pas à s’éloigner de plus de 10’’ et sont repris au km 16. C’est ensuite au km 23 qu’un groupe de huit coureurs se détache avec Daryl Impey (Israel-PremierTech), Simon Guglielmi (Arkéa-Samsic), Bruno Armirail (Groupama-FDJ), Chris Juul Jensen (BikeExchange-Jayco), Jimmy Janssens (Alpecin-Fenix), Morten Hulgaard (Uno-X Pro Cycling Team), Valentin Ferron (TotalEnergies) et Pierre Rolland (B&B Hotels-KTM). Alors que le peloton accepte de les voir s’éloigner, deux contre-attaquants, Luc Wirtgen (Bingoal) et Jens Reynders (Sport Vlaanderen-Baloise), se lancent dans une chasse qui dure jusque dans la côte des Forges (km 55).

Abandon de Pidcock
Les dix échappés obtiennent un avantage maximal de 3’15’’ au km 90. La poursuite est alors orchestrée par les formations Quick Step-Alpha Vinyl, UAE Emirates et Ineos Grenadiers, qui rapprochent le peloton de manière significative à l’entrée dans le circuit final. Au premier passage sur la ligne d’arrivée (km 139,8), l’écart n’est plus que de 1’05’’, mais Tom Pidcock, très en retrait dans le Mur de Huy, abandonne juste après. La tension monte en même temps que l’allure dans ce premier tour de manège. En montant pour la deuxième fois la côte d’Ereffe, l’échappée perd Hulgaard, Juul Jensen puis Rolland et poursuit son aventure à cinq. Lors de la deuxième montée de la côte de Cherave, le Britannique sort du peloton en contre-attaque, parvient à rejoindre la tête de course alors que les écarts se resserrent, et accélère dans la dernière ascension de la côte d’Ereffe, uniquement suivi de Valentin Ferron.

Valverde tente une réplique
Les deux hommes sont repris à 9 km de l’arrivée, puis un autre mouvement est initié dans la côte de Cherave par les Cofidis, qui mettent momentanément sur orbite Rémi Rochas. Mais dans son sillage, c’est un duo composé de Wim Vansevenant et Soren Kragh Andersen qui s’échappe. Ils conservent un avantage de 10’’ qui s’évapore en entrant dans la dernière ascension du Mur de Huy. La bataille débute alors entre les puncheurs, la formation Movistar tentant de contrôler la situation pour préparer l’offensive de son leader. Mais à 250 mètres de l’arrivée, c’est Dylan Teuns, idéalement placé, qui surgit et fait une première différence. Il est inquiété par le retour de Valverde, mais trouve les ressources pour tenir une allure face à laquelle l’Espagnol cède dans les 100 derniers mètres. Le podium est complété par Aleksandr Vlasov.

20/04/2022 - La Flèche Wallonne - Blegny / Huy (202,1 km) -
20/04/2022 - La Flèche Wallonne - Blegny / Huy (202,1 km) - © A.S.O./Gautier Demouveaux
20/04/2022 - La Flèche Wallonne - Blegny / Huy (202,1 km) -
20/04/2022 - La Flèche Wallonne - Blegny / Huy (202,1 km) - © A.S.O./Gautier Demouveaux
20/04/2022 - La Flèche Wallonne - Blegny / Huy (202,1 km) - Dylan Teuns (BAHRAIN VICTORIOUS) - Vainqueur de l'édition 2022
20/04/2022 - La Flèche Wallonne - Blegny / Huy (202,1 km) - Dylan Teuns (BAHRAIN VICTORIOUS) - Vainqueur de l'édition 2022 © A.S.O./Gautier Demouveaux
20/04/2022 - La Flèche Wallonne - Blegny / Huy (202,1 km) - Alejandro VALVERDE (MOVISTAR TEAM), Dylan TEUNS (BAHRAIN VICTORIOUS) et Aleksandr Vlasov (BOHRA - HANSGROHE)
20/04/2022 - La Flèche Wallonne - Blegny / Huy (202,1 km) - Alejandro VALVERDE (MOVISTAR TEAM), Dylan TEUNS (BAHRAIN VICTORIOUS) et Aleksandr Vlasov (BOHRA - HANSGROHE) © A.S.O./Gautier Demouveaux