Tous les chemins mènent au Mur

21 janvier 2020 - 12:00

Qu’ils s’élancent d’Ans, Seraing, Charleroi ou désormais Herve, les prétendants à la gloire ardennaise ont rendez-vous à Huy, au sommet du chemin des chapelles. Le Mur est un pic à l’altitude modeste mais au sommet duquel les poumons brûlent comme sur les hauteurs alpestres. En 2020, ses 1 300 mètres d’ascension à près de 10 % de moyenne, ses courbes où la pente flirte avec les 20 % et son fameux virage Claudy Criquielion (premier vainqueur au sommet en 1985), se profilent encore en juge de paix.

Depuis que le final de la Flèche se dispute en circuit autour de Huy, les coursiers ont eu le temps d’y établir leurs règles. Elles ne vont pas changer avec l’introduction de la côte du chemin des Gueuses, qui remplace celle de Cherave. Sur trois tours d’une trentaine de kilomètres condensant trois ascensions, il faut se vider les jambes et surmonter la douleur sans débrancher le cerveau pour l’un des rendez-vous les plus intenses et haletants de la saison.

Les routiers les plus endurants embrayent dans les premiers enchaînements du jour, le peloton s’essore et la course n’observe plus de temps mort jusqu’à l’ascension finale où se mêlent extase et agonie. Les coureurs plient l’échine mais la gloire est à portée de pédalées furieuses. L’élégante ville de Herve et la source des Six Fontaines sembleront alors bien loin, les champions de la Petite Reine ayant entraîné tout le monde dans leur course vers Huy.

Christian Prudhomme

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur la Flèche Wallonne