Julian Alaphilippe : « Je sens que je suis au top »

24 avril 2019 - 17:42

« L’année dernière c’était ma première grande victoire, devant un grand champion, je ne l’oublierai jamais. Cette année, il y avait beaucoup d’attentes autour de moi, surtout que j’ai toujours été sur le podium à chaque fois que je me suis présenté. C’était une édition encore plus difficile que l’année dernière.

J’étais très concentré aujourd’hui. Nous avons pris nos responsabilités dès le km 0, et je ne voulais pas me louper parce que mes coéquipiers ont travaillé toute la journée. Je suis tombé sur un Fuglsang qui était très fort, ça donne encore davantage de saveur à ma victoire.
Je ne sais pas si je peux tout gagner, mais c’est une saison différente. Je sens que je suis au top, mais je ressens de la fatigue parce que je suis présent depuis le début de la saison et ça a été une période incroyable. Etre capable de gagner cette course en étant favori, c’est déjà du bonus.
C’est le genre de journée qui m’énerve rapidement, mais maintenant j’arrive à rester plus calme et à prendre sur moi. Le vent a rendu la course nerveuse et je n’ai pas été épargné par les pépins. J’ai dû changer de vélo parce qu’un coureur a arraché trois rayons, mais finalement je suis revenu assez calme. Ensuite, j’ai fait l’effort au bon moment. Pas trop tôt, pas trop tard.
Liège, on va essayer de gagner, et après je serai en vacances aussi.
Sur le vélo on se tire tous la bourre et on reconnaît aussi entre nous ceux qui savent se faire mal. Jakob Fuglsang, quand il est devant il roule, et moi je fonctionne pareil. Ensuite, nous sommes deux coureurs très différents, et par exemple il est bien meilleur que moi en montagne. Il a dit que j’étais plus explosif que lui, mais quand il a accéléré, ça a été très dur de le reprendre. Faire du vélo c’est se faire mal, et je pense qu’il saurait le reconnaître ».

La Flèche Wallonne 2019 - 24/04/2019 - Ans / Huy (195km) - Belgique - Julian ALAPHILIPPE (DECEUNINCK - QUICK STEP)
La Flèche Wallonne 2019 - 24/04/2019 - Ans / Huy (195km) - Belgique - Julian ALAPHILIPPE (DECEUNINCK - QUICK STEP) © ASO/Gautier DEMOUVEAUX

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus