S’INSCRIRE DANS L’HISTOIRE

18 janvier 2022 - 12:00

En prenant ses quartiers à Blegny, seizième cité à en accueillir l’envol, la Flèche continue son grand tour de Wallonie avec de jolis clins d’œil à son histoire. L’histoire industrielle et sociale d’abord, en s’élançant du carreau d’une mine devenue un musée aussi vivant qu’attractif, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’histoire du cyclisme ensuite, puisque Blegny abrite le siège de l’ancestral et toujours dynamique Royal cyclist’s Pesant club liégeois, fondé en 1891 et co-organisateur de Liège-Bastogne-Liège. Et l’histoire d’un terroir généreux où, sans avoir le temps d’en goûter les spécialités, les coureurs seront tout proches, en longeant l’abbaye du Val-Dieu, dans le secteur d’Aubel, d’une brasserie et d’une fromagerie parmi les plus réputées du pays.

Leur menu sportif sera, il est vrai, déjà su ffi samment copieux avec, en guise d’entrée, les côtes de Tancrémont et des Forges, laquelle reste accessible, malgré les travaux de réhabilitation consécutifs aux dévastatrices inondations de juillet dernier, quand on l’aborde d’est en ouest. Puis évidemment, en plat de résistance, le désormais traditionnel circuit fi nal où les diffi cultés se présenteront trois fois trois par trois : côtes d’Ereff e puis de Cherave (qui revient sur la carte) et Mur de Huy pour sortir de table.
Julian Alaphilippe, en chasse du quintuplé record d’Alejandro Valverde, y a déjà posé trois fois son rond de serviette depuis 2018 et encore l’an dernier. Qui pourra empêcher le double champion du monde d’entrer lui aussi plus avant dans l’histoire ? La question sera sans doute vivement débattue.

Christian Prudhomme

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur la Flèche Wallonne